L'Apogée nourrit les indiens d' O'bordel'O

Samedi 17 Novembre 2018 on a été invité par les copains d'O'bordel'O à faire la popote chez eux !

 

L'équipe Apogée en cuisine!


 

Pour cette soirée festive l’association O'Bordel’O nous a invité au bord de l’Elorn afin de préparer un repas pour les spectateurs des différents concerts. Cela a été l’occasion de vivre une superbe soirée et de découvrir l’association  O Bordel’O

 

O'Bordel'O en quelques mots

Cette association à deux objectifs : le partage des connaissances et l’animation du territoire. Pour les concrétiser elle utilise différents supports :

 

La création de chantier participatif afin de rénover un voilier.

 

Cela fait cinq ou six mois que l’association  O Bordel’O à récupéré un vieux gréement de la série des Bénodet et celui-ci  à besoin d’une rénovation. Ils l’ont rapatrié sur le lieu de leur association qui est également leur lieu de vie et ils ont commencé à évaluer l’ampleur des travaux et commencé à les réaliser. Ce bateau est pour eux l’occasion de mettre en pratique des techniques de rénovation et de charpente maritime. A terme, ce bateau aura pour vocation d’apprendre aux adhérents à rénover un voilier, il permettra d’effectuer des sorties en mer pour apprendre à naviguer et se familiariser avec le milieu marin. Mais pour commencer, les chantiers de rénovations sont mis en place pour partager les connaissances de tous, et en apprendre davantage.

 

La création d’événements festifs afin de financer la rénovation de ce voilier.

Tous les trois mois  O’Bordel’O organise un évènement sur le site où elle est implantée. Pour le moment, la première édition nommée « Vase-y » était une soirée concert où se sont produits trois groupes de musique et où une conserverie de Plougastel est venue faire la restauration ; elle a réuni environ 230 personnes. Ils aimeraient faire évoluer ces évènements pour qu’ils prennent davantage place sur une demi-journée complète et y développer des activités variées et accessible pour un public familial afin de toucher un plus large public et de devenir un moment de partage pour tous les habitants aux alentours de Guipavas le Douvez.

Le potager pédagogique

Le mode de vie qu’ils ont choisi en s’installant à la campagne favorise la production autonome d’une partie de leur alimentation.  En effet, la création de ce potager a également pour eux une visée pédagogique. Bien qu’actuellement il ne soit qu’à l’état d’ébauche, ils voudraient en faire un support pédagogique pour l’apprentissage, et surtout la compréhension, du travail de la terre. Ainsi, des sessions de plantations, cueillette, création de serres et autres travaux agricoles pour ceux qui désirent apprendre ou simplement donner un coup de main seront organisés pour les adhérents de l’association. En contrepartie, un panier de légumes ou un repas à partager avec les récoltes sont bien mérités.

 

Pour le moment, ce sont les trois supports qu’ils voudraient développer et consolider pour la base des activités de leur association afin de multiplier les actions grâce à ces derniers.

 

La soirée "Un Indien sur l'Elorn"

Une soirée vraiment au top, avec au programme :

   - Prince ringard

  - La Banda Freux

  - Brin d'zinc

  - Le Duo

  - et un DJ pour la fin de soirée

On en a profité pour jongler un peu aussi, c'était vraiment très chouette et personne n'a été scalpé.

Vous pouvez retrouver plein de super photo de la soirée ici prise par un très bon photographe (Julien Creff)

 

Côté cuisine on a fait un super Dhal et on a pas perdu trop de doigts dedans.

Le panneau prix libre

Cette soirée à été également l’occasion pour nous de faire connaître ses projets aux spectateurs.

La mise en place d’un repas à prix conscient était le point de départ parfait pour discuter avec le public de ce que leur apport financier nous permettait de mettre en place : le paiement des artistes, un petit prix d’entrée pour le festival de L’Apogée. Comme vous le savez, afin de faire connaître des artistes de jongle, de théâtre et des musiciens nous (L’Apogée) organisons un festival mêlant tous ces arts. Pour le financer elle met en place des ateliers d’initiation à la jongle à destination des familles ainsi que des ateliers (Workshop) pour les plus expérimentés.


 

 

Add new comment

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.